Le Coaching dans le MLM

Le coaching dans le marketing multi niveaux est un savant mélange d'écoute, d'audit, de conseils, d'accompagnement et de consolidation des acquis.

Toutes ces phases sont importantes et doivent être réalisées dans le bon ordre pour que le résultat soit une réussite. Il ne faut pas confondre le coaching avec de la remise à niveau.
Le coaching doit être un échange gagnant - gagnant, chacun des deux protagonistes gagnent. Celui qui reçoit l'enseignement et va pouvoir atteindre son but, le coach reçoit de la satisfaction et conforte son Leadership.

Le coaching donc, nécessite 5 étapes qui doivent être franchies les unes après les autres:

L'ECOUTE
c'est la découverte des objectifs, des buts, des rêves, le coach doit pour être efficace savoir exactement quelles sont les attentes du coaché. De cette découverte, va dépendre la suite du processus et surtout la réussite du coaching.
Cette étape est primordiale, il n'est pas possible de faire courir quelqu'un qui ne souhaite que marcher. Une fois la découverte bien effectuée, il est possible d'aller à l'étape suivante qui est....

Le DIAGNOSTIC
Le diagnostic est la reformulation de la découverte. Bien sûr, cette étape pourrait être effectuée dans la première, mais la possibilité d'erreur de confusion est grande dans ce cas. En effectuant un audit sur la vision du coaché, les deux intervenants justifient;
Un, Le besoin,
L'autre, La solution envisagée.
Ce n'est que quand un consensus est trouvé que l'on peut démarrer....

Le CONSEIL
Toutes les phases du coaching sont importantes, le conseil s'il est mal fait, s'il n'est pas en phase avec l'écoute n'aura pas l'effet escompté et le coaching sera un échec.
Le conseil, (l'enseignement des bases et des techniques) doit être parfaitement en rapport avec le ou les buts recherchés. Il doit être prodigué en langage simple et le coach doit s'assurer que son conseil a parfaitement été compris. Cet enseignement terminé, il faut passer à la phase....

D'ACCOMPAGNEMENT
Cette étape doit être effectuée au sortir de la précédente. L'accompagnement peut durer plus ou moins longtemps en fonction de l'objectif final. Le coach va suivre le coaché, le temps qu'il faudra pour vérifier que ce dernier applique bien les techniques. Le suivi ainsi effectué permet de valider l'enseignement et surtout permettra au coaché de pouvoir à son tour prodiguer des conseils. Le suivi étant validé, la dernière étape peut être lancée...

CONSOLIDATION des ACQUIS
IL s'agit là, d'effectuer un suivi, plus sur le long terme. La consolidation des acquis peut être pratiquée lorsque le coaché prodigue à son tour du conseil ou tout simplement en piqûre de rappel pour revoir l'ensemble du processus.
Les acteurs du MLM, sont très souvent des indépendants et sont parfois épris de liberté. La dernière étape est aussi importante que les autres justement à cause de cette indépendance. Si cette étape est mal faite, ou pas faite du tout, le coaché, qui croit être arrivé au terme de son apprentissage, peut s'effondrer par trop de confiance en lui. il sera donc essentiel d'insister pour toujours consolider les acquis.

Pour finir, il faut noter que le coaching n'est jamais terminé. Même si les rapports entre eux évoluent, les deux protagonistes continuent à partager et à s'apporter mutuellement. La boucle est ainsi bouclée.

Alexandre JOURDAN  

 Imprimer  E-mail